Map Hainaut Resize 0 Cor.Map Hainaut Resize 0 Cor.

Choisir la province de Hainaut

Présentation

La province de Hainaut, est une terre chaleureuse et conviviale, où toutes les infrastructures nécessaires sont disponibles pour l’organisation d’événements : de l’hôtel d’affaires, au centre de Congrès high-tech en passant par des usines réaménagées.

Le Hainaut offre des lieux prestigieux et accueillants : des lieux de charme de petite taille aux centres de congrès modernes, de châteaux élégants ou d’anciens sites industriels…

L’offre en matière de teambuildig est également extrêmement large. Les organisateurs de l’événement les plus exigeants seront séduits par le sens de l’hospitalité née d’un mélange culturel et les services de qualité. Grâce au Convention Bureau, trouver des propositions de lieux ou des idées originales pour l’organisation de réunions, séminaires, fêtes du personnel, incentives ou teambuildings n’a jamais été aussi simple.

La province du Hainaut en quelques chiffres

La superficie de la province du Hainaut est de 3.790 km², avec une population de 1.3 million d’habitants, ce qui fait d’elle la province la plus peuplée de la Région wallonne.

Elle est composée de cinq pôles urbains majeurs :
1. Charleroi : 202.730 habitants
2. Mons : 95.047 habitants
3. La Louvière : 80.172 habitants
4. Tournai : 69.842 habitants
5. Mouscron : 56.626 habitants

La province du Hainaut est un territoire francophone qui est au cœur d’un réseau de communication international, avec un nœud de plusieurs axes autoroutiers et 3 proches aéroports (Zaventem Bruxelles, Bruxelles South Airport à Charleroi et l’aéroport de Lille).

Actuellement, l’offre Mice en Hainaut compte, au 31 décembre 2020 :
– 33 hôtels d’affaires 3 *** et + ;
– 170 Spécial Venues dont 23 châteaux et 31 centres de conférences et de congrès ;
– 65 activités incentives/teambuildings ;
– 25 sociétés événementielles.

Le Hainaut se caractérise aussi par ses sites touristiques et événements majeurs, tels que :

1. 19 sites et événements classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO :

– 11 sites classés : les ascenseurs du Canal du Centre historique, la cathédrale Notre-Dame de Tournai, les minières néolothiques de Spiennes, le beffroi de Binche, le beffroi de Charleroi, le beffroi de Mons, le beffroi de Thuin, le beffroi de Tournai, le Bois du Cazier, Bois-du-Luc et le Grand-Hornu.

– Le Patrimoine immatériel : le carnaval de Binche, la ducasse d’Ath, la ducasse de Mons, la marche Sainte-Rolende à Gerpinnes, la marche Saint-Roch à Thuin, la marche de la Madeleine à Jumet, la marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure et la marche Saint-Roch et Saint-Frégo à Acoz.

– Le savoir-faire des carillonneurs et la culture de la bière

– Le Mundaneum, le « Google de papier », inscrit au Registre du programme Mémoire du Monde de l’UNESCO ;

2. Pairi Daiza, meilleur jardin zoologique et meilleur parc à thème de Belgique

3. 264 km de voies d’eau navigables agrémentées d’ouvrages d’art uniques au monde (ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre historique classés au patrimoine mondial par l’UNESCO, le plus haut ascenseur à bateaux d’Europe à Strépy-Thieu….) ;

4. Les Lacs de l’Eau d’Heure, les plus grands lacs de Belgique ;

5. 50 brasseries et plus de 400 bières différentes ;

6. Fruit d’un métissage culturel, le Hainaut a su développer un réel sens de l’hospitalité.